Sauvegarde du fonds Mário de Castro

A l’occasion de la Journée Mondiale du Patrimoine Audiovisuel 2020 célébrée par l'UNESCO, la United Music Foundation achève, à Genève, la sauvegarde des archives du grand auteur-compositeur-interprète brésilien Mário de Castro.

Retrouvé lors de recherches au Brésil fin 2016, ce fonds de 10 bandes magnétiques regroupe plusieurs œuvres musicales auxquelles a participé Mário de Castro en France et au Brésil dans les années 70 et 80.

Il comprend notamment des bandes de travail de l’album « Dracula, I Love You », enregistré en collaboration avec l’auteure-compositrice-interprète brésilienne Tuca (surtout connue en Europe pour sa collaboration avec Françoise Hardy sur l’album « La question »), et avec l’artiste-plasticienne et auteure brésilienne Jeannette Priolli. Ces bandes permettent de mieux appréhender le processus créatif de cette œuvre majeure et très recherchée que la United Music Foundation espère pouvoir réhabiliter.

Ce fonds comprend également un album solo inédit enregistré à Paris au début des années 70 avec le légendaire percussionniste brésilien Naná Vasconcelos, divers enregistrements sous le nom de Rex Taylor, ainsi que plusieurs autres bandes de travail.

Ce projet de sauvegarde a été réalisé à Genève avec la collaboration de Mário de Castro et de sa famille.


Bande de Mario de Castro Bande de Mario de Castro et Tuca Bande de Mario de Castro et Tuca Bande de Mario de Castro
Quelques bandes sauvegardées

Mario de Castro (et Tuca en petit)
Mário de Castro (et Tuca en arrière-plan)
© DR / Collection personnelle Mário de Castro

LOGO UNESCO blanc