Sauvegarde des archives sonores du Musée des instruments anciens de musique

A l’occasion de la Journée Mondiale du Patrimoine Audiovisuel 2024 célébrée par l'UNESCO, le Musée d'art et d'histoire (MAH) et la United Music Foundation s’associent pour sauvegarder l’héritage sonore du Musée des instruments anciens de musique, créé à Genève par Fritz Ernst avec le concours d’Elisa-Isolde Clerc. Ce fonds comprend une quarantaine de supports audio (principalement des bandes magnétiques et quelques cassettes audio et disques vinyle), témoins d'un pan essentiel du patrimoine musical genevois.

 

Fritz Ernst (1900-1990)
Né à Berlin au sein d’une famille d’origine suisse, Fritz Ernst est initié à la musique dès son plus jeune âge. Il se passionne très vite pour les instruments anciens et acquiert des violes de gambe signées par des facteurs prestigieux. Après un séjour à Zurich, il s’installe à Genève en 1940 et y poursuit un projet ambitieux : rassembler les instruments dans le but de retrouver les sonorités de la musique ancienne. Il acquiert ainsi d’autres instruments à cordes, puis s’intéresse aux bois, cuivres, claviers et percussions.

 

Elisa-Isolde Clerc (1910-2000)
Le collectionneur rencontre la violoncelliste genevoise Elisa-Isolde Clerc en 1945. Après des études auprès de Benito Brandia et Paul Bazelaire, elle entame une carrière de concertiste et enchaîne les tournées en Europe. En décembre 1950, elle crée à Genève le Centre de Musique Contemporaine et des Premières Auditions. À travers ce projet, Elisa-Isolde Clerc organise de nombreux concerts, incitant les jeunes compositeurs suisses et étrangers à présenter leurs œuvres, en particulier de musique de chambre.

 

Le Musée des instruments anciens de musique et l’ensemble Ars Antiqua
Installé jusque-là à Sierne, hameau de la campagne genevoise, Fritz Ernst déménage dans une maison située à Genève, au 23, rue François-Lefort, pour y ouvrir un musée, lequel est inauguré le 2 septembre 1960. Au premier étage, Fritz Ernst et Elisa-Isolde Clerc aménagent une salle de concert notamment pour leur ensemble Ars Antiqua. Par la suite, l'ensemble donnera plus de cinq cents concerts en Suisse et à l’étranger, mettant à l’honneur les instruments du musée.

 

Les archives sonores
En 1969, les collections de Fritz Ernst sont acquises par la Ville de Genève qui maintient le musée jusqu’à sa fermeture définitive le 31 août 1993. Les instruments et la documentation rejoignent alors les dépôts du Musée d’art et d’histoire. Ce patrimoine sonore conserve le souvenir de moments précieux : il permet d’entendre certains instruments de la collection, tout en apportant un témoignage unique sur la manière d’interpréter la musique ancienne dans les années 1950 à 1980. Grâce à la sauvegarde de ce fonds, ces enregistrements, issus des archives de Fritz Ernst et d’Elisa-Isolde Clerc, vont devenir accessibles et ouvrir la voie à des projets de recherche.

 

Ce projet de sauvegarde a été réalisé par la United Music Foundation grâce à une subvention de la Ville de Genève.

 

Avec l'aimable collaboration des Disques VDE-Gallo.

 

Un enregistrement provenant des archives sonores du Musée des instruments anciens de musique sera dévoilé sur cette page le 27 octobre 2024.

    Fritz Ernst au Musée des instruments anciens de musique.
    Photo : DR / Fonds documentaire MAH
    Elisa-Isolde Clerc avec son violoncelle.
    Photo : Lacroix, Genève - DR / Fonds documentaire MAH
    L'ensemble Ars Antiqua réuni en quintette. A droite, Elisa-Isolde Clerc et Fritz Ernst.
    Photo : DR / Fonds documentaire MAH
    Aperçu des archives sonores du Musée des instruments anciens de musique.
    Photo : Maelle Rigotti / Fonds documentaire MAH