27.10.2014 - Genève (Suisse)

Coffret de 4 CD d’enregistrements rares ou inédits de Sidney Bechet publiés à l’occasion de la 8e Journée mondiale du patrimoine audiovisuel célébrée par l’UNESCO.

Le 14 mai 1949, jour de son 52e anniversaire, Sidney Bechet donne un concert mythique sur la scène du Victoria Hall de Genève. Le 14 mai 1959, il s’éteint dans sa maison de Garches, en région parisienne. Pendant les 10 ans qui séparent ces deux dates, Sidney Bechet va quitter les Etats‐Unis pour s’installer en Europe où il connaîtra une popularité sans précédent.

Durant cette période, il entretiendra aussi une relation privilégiée avec la Suisse francophone, au point de songer à s’établir définitivement sur les bords du lac Léman où il s’est fait des amis. C'est cette partie méconnue de l'histoire de Sidney Bechet que la United Music Foundation, un organisme à but non lucratif basé à Genève, a décidé de faire revivre.

Au cours de ses recherches, David Hadzis, chef de projets auprès de la Fondation, a découvert plusieurs enregistrements inédits de Sidney Bechet (notamment un concert privé de 1954 dans un appartement genevois et un enregistrement de 1958 dans un cinéma de la ville de Sion, en Valais), ainsi qu’un très grand nombre de photographies et de documents inédits.

Ces trésors ont été réunis dans un coffret contenant :

  • 4 CD réunissant des enregistrements rares ou inédits, sauvegardés, restaurés et mastérisés en hautedéfinition à partir des meilleures sources disponibles (bandes magnétiques, disques 78 tours à gravure directe)
  • un livre de 216 pages au format 30x30 cm, comprenant quelque 250 photos et 140 documents dont laplupart publiés pour la première fois.

Préfacé par Daniel Bechet, le fils du musicien, Bob Wilber, son élève, et Claude Wolff, son manager, le livre inclut un récit bilingue (français/anglais) de Fabrice Zammarchi, le biographe français de Sidney Bechet, avec la collaboration de son homologue suisse, Roland Hippenmeyer.

Publié dans le cadre de la 8e Journée mondiale du patrimoine audiovisuel célébrée par l’UNESCO, ce coffret sera disponible via le site Internet de la United Music Fondation : www.unitedmusic.ch.

Ce projet a été réalisé avec le soutien de la Ville de Genève, de la République et canton de Genève, de la Ville de Lancy, de Pozzoli SpA, d’une fondation privée genevoise et de contributeurs privés désirant garder l’anonymat.